UTSF-AR

Loading...

UTSF-AR

Register
section-icon

Blog Posts

Read about news, announcements and more!

Actualité - 27 décembre 2022

Le 11 Novembre 2022

Adamas

@adamas

Ce 11 novembre 2022, la place de la mairie de La Teste-de-Buch est noire de monde ; toutes les générations représentées, pour rendre hommage, par devoir à tous ceux qui ont résisté durant la Première Guerre. Parmi les engagés dans ces missions périlleuses et dignes, 230 000 combattants venus d’Afrique. 

Conformément à sa vocation patriotique, l’UTSF a activement commémoré cette 104ème  journée d’hommage. A l’invitation du maire Patrick Davet, une forte délégation de plus d’une soixantaine de membre s’est rendue à La Teste-de-Buch. Parmi les temps forts de la matinée, discours des officiels et dépôts de gerbe de fleurs dont celui de l’UTSF devant le monument aux morts. L’après-midi s’est déroulé au local de l’UTSF à Cenon. Au-delà de la tradition, cette journée est agrémentée par un hommage appuyé à notre ancien combattant Dello Baldé, à qui nous avons remis une médaille méritée. S’en est suivie, une projection du documentaire, « Le blanchiment des troupes coloniales » et une conférence débat sur le thème « Les tirailleurs sénégalais : de la sémantique à la reconnaissance posthume : quel imaginaire mémoriel ?» animée par le professeur Raphaël Lucas de l’Université Bordeaux Montaigne. De riches échanges ont suivi son intervention et ont surtout porté le devoir de mémoire des anciens combattants pour faire valoir leur contribution notoire durant les guerres successives. Les aspirations pour une reconnaissance plus factuelle ont émergé des discussions ; d’où la nécessité de réactiver la dynamique de la commission revendicative de l’UTSF.

 Le débat est ouvert….

Discours de M. GADJI Président de l’UTSF


Mesdames Messieurs

En cette année 1O4 ème commémoration de l’armistice, J’ai l’honneur de m’adresser à vous au nom de l’ensemble des membres de L’UTSF et de l’ensemble de la communauté sénégalaise et africaine.

Quand l’Europe bascule dans la Grande Guerre, la France va recruter entre 1914 et 1918 plus de 230 000 soldats pour défendre son sol et elle va les recruter dans toute l’Afrique occidentale française. Ces soldats vont se couvrir de gloire sur tous les fronts, en Champagne, à Verdun, dans la Somme, dans l’Aisne, dans la Marne. Toutes ces batailles sont inscrites sur le drapeau des bataillons de tirailleurs sénégalais.

Français, tirailleurs sénégalais, britanniques, canadiens, australiens, américains, sud-africains, etc. c’est le monde entier qui s’est battu sur ce territoire. Tous se sont certainement battus avec la conviction que se jouait le destin de nos nations.

Nous voila aujourd’hui réunis pour rendre un hommage mérité a nos glorieux combattants africains et français qui sont vaillamment combattu pour la patrie pour défendre les valeurs d’égalité, de liberté et de solidarité pour une l’humanité digne et unie.

Mesdames Messieurs

Nos grand-pères étaient venus pour ces idéaux et ont payé un lourd tribut en accomplissant de cette noble mission ; Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux sont enterrés pas loin de là où nous sommes.

Nos anciens se sont dressés contre ce mécanisme sordide de la guerre, ce système macabre de l’ingéniosité de l’humain dont le génie est de foudroyer l’humain pour le soumettre, l’asservir l’exploiter au mépris de ces droits fondamentaux.

Nos anciens se sont levés pour s’opposer à cette machine de la destruction mutuelle, car personne ne sort indemne d’une telle horreur.

Nos anciens se sont levés contre ce jeu de la cupidité et du désir de construire la grandeur et la puissance des Etats sur le dos des justes.

Monsieur Le sous-préfet et le maire, leur rendre hommage ; c’est la preuve de votre reconnaissance dont la sincérité est actée par la pérennité d’une telle manifestation. Cette reconnaissance est louable pour ceux qui sont parmi les plus généreux, les plus vaillants, les altruistes et qui ont sacrifié leur vie pour que nous vivions en paix aujourd’hui. Ils ont construit au prix du sang versé notre quiétude absolue.

.

Ils se sont levés au nom de la Liberté. Ils se sont levés pour que la France perdure, face l’obscurantisme alimenté par les idées les plus sombres. La

France qui perdure est la garantie du respect des droits universels de tous les humains comme le stipulait déjà la déclaration d’août 1789 ; elle avait déjà ce caractère universel.

Messieurs, cette commémoration est un devoir de mémoire, une exigence morale pour ceux qui sont tombés aux champs d’honneur pour nos libertés.

Messieurs, certes, nous devons leur rendre hommage à travers de telles cérémonies mais la meilleure manière de magnifier leur œuvre est de perpétuer leur héritage commun, Perpétuer leur héritage dans la fraternité commune et une construction massive d’une paix juste et durable dans le monde.

Perpétuer leur héritage c’est aussi lutter plus efficacement contre toute sortes de posture, de pensée pouvant réveiller les démons de la division, de la fragmentation sociale et surtout ceux de l’obscurantisme.

Alors à la mémoire de ces honorables hommes vaillants dont les noms sont gravés indélébilement sur le sol de France, nous devons nous rassembler et défendre nos valeurs de paix de justice de solidarité.

Afin que triomphe sur les totalitarismes de notre époque la démocratie réelle et la liberté des hommes et des femmes de notre communauté universelle.

Afin que nos enfants et leur enfants puissent se réjouir à fort sens du lègue qu’on leur transmettra demain et demain c’est déjà aujourd’hui ; preuve que le temps se meurt et que notre monde se miniaturise, les distances se dissipent et les peuples s’assemblent dans un village et ce qui feront le mieux dans cette aventure du nouveaux monde sont ce qui feront fi de leur différences et s’unir pour un monde meilleur

C’est en rendant hommage que nous maintenons une appartenance commune ; c’est en effet une garantie de continuer à réfléchir collectivement autour des leçons de l’histoire pour trouver des moyens de vivre ensemble au quotidien.